Jeudi 2 décembre 20h30 - Salle des fêtes - Annonay

Nous la mangerons, c’est la moindre des choses

de Elsa Maury - Belgique, France - 2020 - 67 min

Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes.
Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre.
Quel goût a la tendresse ?

« Le film permet (enfin !) de sortir d’un dualisme absurde entre "c’est mal de tuer qui ou quoi que ce soit", ce que tout vivant ne cesse de toute manière de faire, et cynisme productiviste et consumériste. La question du rapport entre les individus et le troupeau est très justement mobilisée, comme celle des gestes, des mots pour (essayer de) dire avec fragilité mais engagement. »
Jean-Michel Frodon, critique de cinéma

Nous la mangerons (Extraits)

« Dans ce film je pose un regard curieux et complice sur la pratique de Nathalie, une bergère, afin de savoir comment on mange, comment on tue des animaux auxquels on tient, des bêtes que l’on a choyées et soignées. Je m’intéresse aux techniques, qu’elles soient matérielles ou émotionnelles, qui lui permettent de « bien faire ». Ce bien faire est évidemment tout relatif, d’un éleveur à l’autre, d’une espèce à l’autre ou encore d’un territoire à l’autre. Mais j’ai fait le choix de suivre Nathalie, qui élève des moutons dans le piémont des Cévennes parce que c’est une jeune bergère pour laquelle rien n’est évident. Elle est sensible, attachante et attachée à ses bêtes. »
Elsa Maury

Pour aller plus loin

Distinctions

  • 2021 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection "Expériences du Regard"
  • 2021 : Filmer le travail - Poitiers (France) - Compétition internationale
  • 2020 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
  • 2020 : DOK Leipzig - International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film - Leipzig (Allemagne) - Compétition internationale
  • 2020 : Festival de cinéma En ville ! - Bruxelles (Belgique) - Grand Prix
  • 2020 : Cinemed - Festival International du Cinéma Méditérranéen de Montpellier - Montpellier (France) - Sélection "Regards d’Occitanie"
  • 2020 : Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde - Paris (France) - Compétition internationale
  • 2020 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages