Jeudi 19 mai - salle des fêtes - Annonay

Figures de patrons

Bernard Ganne et Jean-Paul Pénard - 2021 - 83 min

Du village papetier d’après guerre aux restructurations des années 2000 en passant par la Chine, parcours des moments-clés ayant marqué l’histoire de l’entreprise Canson et Montgolfier et de ses dirigeants jusqu’en ce début de XXIe siècle.

Un parcours et des images sans concession emblématiques des grands moments ayant marqué depuis l’après-guerre les mondes de l’entreprise et du travail à travers l’exemple de l’entreprise Canson à Annonay.

Ce film de rétrospective, en forme d’archéologie filmée, décrit les modèles de gouvernance qui ont marqué les mondes industriels depuis les Trentes Glorieuses jusqu’en ce XXI°siècle. Il exploite un fonds de 250 heures de rushs constitué depuis les années 1980 par les chercheurs et documentaristes Bernard Ganne et Jean-Paul Penard. Il constitue une démarche de suivi unique et au long cours.

Du « patron imperator » de l’entreprise familiale d’après-guerre au directeur de plateforme pris dans le tourbillon des concentrations, du manager « flexible et participatif » des années 1980-90 à l’ardent stratège de la globalisation, quatre tranches de vie porteuses des visions, chocs et tribulations de cette firme papetière, finalement happée dans les années 2000 par la spirale financiaro-industrielle des concentrations.

Un destin d’entreprise avec ses figures, ses acteurs, ses élans et ses rêves, ses heurts aussi tout autant que ses mythes… Métamorphoses de nos mondes.

Figures de patrons (extraits)

Pour en savoir plus - Voir / Télécharger le dossier de presse

Bernard Ganne est sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS. Spécialisé dans l’analyse du monde du travail et de l’entreprise, il utilise le film et l’image pour ses travaux de recherche.

Jean-Paul Pénard est réalisateur indépendant. Il a réalisé plusieurs documentaires de recherche autour en particulier de la question des jeunes décrocheurs et accompagné depuis 30 ans le travail de recherche filmée en sociologie de Bernard Ganne