MontMiandonFilms

Accueil < Actualité / Agenda < Le Jour du Doc

Cause commune

de Sophie Averty | France | 2013 | 58 min

Cause communeAvec la participation de la réalisatrice Sophie Averty (sous réserve)

Fin 2009, une quarantaine de familles roms, indésirables à Nantes, tractant des caravanes hors d’âge, arrivent à Indre, une petite commune des bords de Loire.

Dès le lendemain, le maire Jean-Luc Le Drenn décide de mettre un terme à ce qu’il appelle « la politique de la patate chaude », en refusant de les expulser à son tour.

Grâce à l’engagement sans faille d’une poignée de citoyens et d’élus mobilisés par ce combat collectif et politique, les familles resteront 18 mois, avant qu’une solution digne et pérenne soit trouvée.

Suite…

La terre abandonnée

de Gilles Laurent | Belgique - 2016 - 73 min

La terre abandonnée Avec la participation de Sylviane Poulenard vice-présidente de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité).

Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la « catastrophe », quelques rares individus vivent sur cette terre brûlante de radiations.

Matsumura san, avec son vieux père, s’occupe des animaux abandonnés aux lendemains du désastre nucléaire. Il est le premier à avoir refusé l’ordre d’évacuer. À sa manière, en faisant de sa vie un symbole, il témoigne et milite pour un monde dénucléarisé.
D’autres réinvestissent peu à peu leur maison avec le projet de s’y réinstaller prochainement, se persuadant qu’un repeuplement est possible.

Suite…

Facebook
Vimeo
Dailymotion

Permalien