Accueil < Actualité / Agenda < Le Jour du Doc

Pages 1 | 2 | 3 >

26 et 27 janvier 2024 - Annonay

2 Jours, 3 documentaires

Affiche 2 jours du doc

Vendredi 26 janvier

- 20h Revenir à Montluc
En présence de la réalisatrice Béatrice Dubell

Samedi 27 janvier

- 14h 143 rue du désert
- 17h Le jardin de la Laiterie
En présence du réalisateur Marc Weymuller

Salle des fêtes d’Annonay
Entrée : participation volontaire juste et nécessaire


Revenir à Montluc

Revenir à MontlucDocumentaire de Béatrice Dubell – 2023 – 70 min
Vendredi 26 à 20h en présence de la réalisatrice

Âgée d’à peine vingt ans, Claudie Duhamel s’engage dans un réseau de soutien au FLN, pour l’indépendance de l’Algérie. Elle est arrêtée en novembre 1960 et incarcérée dans la prison lyonnaise de Montluc. Convoquant la difficile mémoire de son incarcération, Claudie Duhamel témoigne.
Au fil de son récit, se dessine le portrait d’une femme qui, par-delà les années, reste une militante fidèle à ses idéaux humanistes. Les questions morales et politiques que pose son engagement résonnent aujourd’hui encore. Des femmes et des hommes ont su prendre position dans cette guerre, au nom d’un idéal de justice que contredisait la colonisation. Leurs récits sont nécessaires. Ce sont les pierres angulaires d’une reconstruction mémorielle plus inclusive.

Extraits, bande annonce, note d’intention, indications

143 rue du désert

143 rue du désertDocumentaire de Hassen Ferhani - 2020 - 100 min
Samedi 27 à 14h

En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Son trône est une chaise en plastique. Mais de là, Malika voit loin. Sexagénaire corpulente, portant djellaba et foulard, la reine a son royaume : une buvette dans le désert algérien, au bord de la nationale 1, à 900 kilomètres de la capitale. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des œufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.

Extraits, bande annonce

Le jardin de la laiterie

Le jardin de la laiterieDocumentaire Marc Weymuller - 2023 - 86 min
Samedi 27 à 17h en présence du réalisateur

Nichée au pied de la ville bretonne de Fougères, la laiterie Nazart s’est développée pendant plus d’un demi-siècle dans un îlot de verdure. C’était une entreprise familiale où la qualité des relations humaines et le plaisir de travailler ensemble ont toujours primé sur l’intérêt personnel des patrons. Un modèle malheureusement condamné à disparaître.
Bien des années se sont écoulées depuis et pourtant, chaque mercredi, d’anciens salariés de la laiterie continuent à se retrouver pour entretenir le jardin potager qui alimentait jadis la cantine de leur entreprise. Les liens qui les unissent se désagrègent moins vite que les bâtiments. Les souvenirs demeurent.
Portés par une mémoire commune qui résiste, ils se retrouvent, saison après saison, et se réconfortent dans cet endroit ouvert sur le miracle de la vie où chacun peut exprimer son besoin profond d’humanité, en marge du monde qui court. La laiterie a fermé, mais l’aventure humaine continue.

Extraits, bande annonce

Projeté le 8 juin 2023 - Annonay

Les agités du bocage

de Thomas Yzèbe - France - 2022 - 52 min

À la frontière belge, le Sud-Avesnois fait figure de village gaulois : un des derniers bocages du nord résiste encore à l’agriculture intensive. Mais un nouvel ennemi est arrivé : la pomme de terre et sa culture si gourmande en pesticides.

Dans ce bastion de l’agriculture bio, des parents d’élèves, des maires ruraux, des agriculteurs se mobilisent pour défendre une agriculture locale et un élevage de plein air. Face à eux, une production industrielle tente d’imposer ses normes et menace de changer radicalement un territoire. Jour après jour, deux mondes se font face, convoquant tous les acteurs du monde rural autour d’une question : quelle agriculture pour demain ?

Lire la suite…

Projection réalisée le 26 janvier 2023 - Roiffieux

Deux documentaires de MontMiandon films

Pas de côté - Nouvelle production
Documentaire de Sylvie Abonnenc & Maya Ripoche
France - 2022 - 38 min

« Pas de côté » est né d’une rencontre entre Arno, Nathan et Amélie, trois adolescent·es scolarisé·es en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) et Sylvie, Accompagnante d’Élèves en Situation de Handicap (AESH). Le film leur donne la parole, bien loin du cadre scolaire. Tous trois partagent leurs aspirations et leur vision d’eux-mêmes, des autres et du monde. Ils et elle témoignent avec pudeur et sincérité à propos de cette période charnière qu’est l’adolescence.
Pas de côté est le premier film de Sylvie et Maya.

Plus de détails, extrait…

Mémoires de la Bergère - Film en chantier
Documentaire de Dominique & Martine Wojylac

La Bergère, c’était le tissage fleuron du groupe TSR et de Satillieu, village du nord-Ardèche, dont les bâtiments ont été démolis en 2016. Il s’agit à travers ce film de conserver la mémoire de celles et ceux qui y ont travaillé, des liens qui les unissaient à l’usine, à leur métier, au village et ses particularités sans pour autant prétendre à l’exhaustivité sur ces points.
Mémoires de la Bergère est un film en cours d’écriture et de montage.

Projeté le 19 mai 2022 - Annonay

Figures de patrons

Bernard Ganne et Jean-Paul Pénard - 2021 - 83 min

Du village papetier d’après guerre aux restructurations des années 2000 en passant par la Chine, parcours des moments-clés ayant marqué l’histoire de l’entreprise Canson et Montgolfier et de ses dirigeants jusqu’en ce début de XXIe siècle.

Un parcours et des images sans concession emblématiques des grands moments ayant marqué depuis l’après-guerre les mondes de l’entreprise et du travail à travers l’exemple de l’entreprise Canson à Annonay.

Lire la suite…

Projeté le 4 mai 2022 - Annonay

Bigger Than Us

de Flore Vasseur - France - 2020 - 96 min

Aller à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde », des garçons et filles qui, comme saisis par un sentiment d’urgence et d’injustice, se lancent dans des combats plus grands qu’eux ! Tel est le propos du premier long métrage de cinéma documentaire de Flore Vasseur.

Bigger Than Us est un film sur la jeunesse, sur sa lucidité, son refus de voir notre monde sombrer, un film sur la fragilité et la beauté de la vie sur cette planète, notre bien commun, où la joie et l’art de faire ensemble, de lutter ensemble, peuvent encore l’emporter.

C’est un film sur la liberté, et ce choix d’agir malgré tout dont chacune, chacun, peut encore s’emparer. Bigger Than Us, c’est la photographie sensible de cette jeunesse en mouvement, et de ses combats autour de la justice sociale, l’urgence climatique, les droits des femmes ou encore l’accès à l’alimentation et l’éducation.

Lire la suite…

Projeté le 2 décembre 2021 - Annonay

Nous la mangerons, c’est la moindre des choses

de Elsa Maury - Belgique, France - 2020 - 67 min

Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes.
Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre.
Quel goût a la tendresse ?

« Le film permet (enfin !) de sortir d’un dualisme absurde entre "c’est mal de tuer qui ou quoi que ce soit", ce que tout vivant ne cesse de toute manière de faire, et cynisme productiviste et consumériste. La question du rapport entre les individus et le troupeau est très justement mobilisée, comme celle des gestes, des mots pour (essayer de) dire avec fragilité mais engagement. »
Jean-Michel Frodon, critique de cinéma

Lire la suite…

Projeté le 22 juillet 2021 - Burdignes

La Vie d’une Petite Culotte et de Celles qui la Fabriquent

de Stéfanne Prijot - Belgique - 2018 - 60 min

La Vie d'une Petite Culotte et de Celles qui la FabriquentÀ chaque étape de sa fabrication, de pays en pays, l’histoire de cette petite culotte nous emmène dans l’intimité de la vie de cinq femmes, maillons d’une chaîne de production mondiale bien opaque. C’est l’histoire de Yulduz, agricultrice dans les champs de coton ouzbeks privée de liberté d’expression ; Janaki, jeune fileuse sumangali qui a dû quitter les bancs de l’école pour l’usine ; Mythili, teinturière en Inde qui rêve de devenir maman ; Risma, militante pour les droits des ouvrières en Indonésie et Pascale, qui tient un petit magasin de vêtement en Belgique.
Le film questionne la valeur que l’on donne aux vêtements mais surtout aux vies de celles qui les fabriquent.

Lire la suite…

Projeté le 14 octobre 2020 - Annonay

Sans Frapper

de Alexe Poukine - France / Belgique - 85 min - 2019

Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller diner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté.
Malgré ça, ou à cause de ça, elle retourne seule, à deux reprises, se confronter à cet homme.
Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale. Entrelaçant les êtres et les mots, les expériences et la douleur, Sans frapper bouleverse par la sincérité qu’il parvient à manifester, avec grande force et sensibilité.
(Emilie Bujès)

En présence de la réalisatrice

Lire la suite…

Pages 1 | 2 | 3 >

Facebook
Vimeo
Dailymotion

Permalien