MontMiandonFilms

Accueil < Actualité / Agenda < Le Jour du Doc

Projeté le 12 octobre 2018

Sous la douche, le ciel

de Effi Weiss, Amir Borenstein - 2018 - 85 min - Belgique - VO fr – st nl/en

Sous la douche,le ciel À Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant 5 ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de « se refaire une beauté et redresser la tête ».
Leur parcours du combattant, tant financier qu’administratif, prend les allures d’un film à suspense.
Sous la douche, le ciel donne à voir la transformation d’une idée en réalité, revendiquant la place de l’imagination comme moteur d’action citoyenne face à un horizon politique bouché.

Suite …

Projeté le 1er juin 2018

La Belle Vie

de Marion Gervais | France | 2016 | 58 min

La belle vieQuatre garçons et leur bande, qui dévalent en skate les routes de leur village, entre la mer, la campagne et la ville. Skater toujours plus vite pour s’échapper. Échapper à la vie ennuyeuse, à l’école qui rapetisse les rêves, aux adultes qui ne rient plus.

Marion Gervais explique sa démarche
"Je connais la plupart de ces garçons depuis qu’ils sont tout petits. Nous vivons dans le même village. J’ai suivi chaque étape de leur enfance en observatrice attentive. Ils m’ont toujours ému et malgré les carences affectives, les pères absents, ils vivent leur vie avec fougue et passion dans ce village, leur domaine qui recèle leurs secrets et leurs peines d’enfants.

Je les ai vus se cogner contre les adultes, contourner les obstacles et trouver leurs solutions, rire de tout et de rien, pleurer aussi. Aujourd’hui, du haut de leurs 12-13 ans, ils sont sur le point de franchir une étape cruciale de leur existence."

Suite …

Projeté le 27 avril 2018

Les pieds sur Terre

de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller | France | 2016 | 82 min

Les pieds sur Terre Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires sur-endettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. »

Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

Suite …

Projeté le 26 janvier 2018

Les règles du jeu

de Claudine Bories et Patrice Chagnard - France - 2014 - 106 min

Les règles du jeuLolita n’aime pas sourire. Kévin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs.Thierry parle wesh.

Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail.

Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi.

À travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.

Suite …

Projeté le 6 octobre 2017

C’est quoi ce travail ?

Luc Joulé & Sébastien Jousse | 2015 | 100 min

C'est quoi ce travail ?Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail.
Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

Pour les uns, dans un univers très taylorisé, même dans les tâches les plus ingrates, réduites à une simple exécution mécanique, l’individu cherche à s’investir. Où se nichent toutes ces « ruses » et ces « astuces » pour exister ou simplement survivre. S’échapper par la pensée... Faire de l’avance et s’autoriser une pause clandestine...

Pour le compositeur c’est un monde de création moins contraignant, un travail totalement éphémère qui s’invente « chemin faisant ».

Suite …

Projeté le 9 juin 2017

Cause commune

de Sophie Averty | France | 2013 | 58 min

Cause communeFin 2009, une quarantaine de familles roms, indésirables à Nantes, tractant des caravanes hors d’âge, arrivent à Indre, une petite commune des bords de Loire.

Dès le lendemain, le maire Jean-Luc Le Drenn décide de mettre un terme à ce qu’il appelle « la politique de la patate chaude », en refusant de les expulser à son tour.

Grâce à l’engagement sans faille d’une poignée de citoyens et d’élus mobilisés par ce combat collectif et politique, les familles resteront 18 mois, avant qu’une solution digne et pérenne soit trouvée.

Suite …

Projeté le 14 avril 2017

La terre abandonnée

de Gilles Laurent | Belgique - 2016 - 73 min

La terre abandonnée Avec la participation de Sylviane Poulenard vice-présidente de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité).

Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la « catastrophe », quelques rares individus vivent sur cette terre brûlante de radiations.

Matsumura san, avec son vieux père, s’occupe des animaux abandonnés aux lendemains du désastre nucléaire. Il est le premier à avoir refusé l’ordre d’évacuer. À sa manière, en faisant de sa vie un symbole, il témoigne et milite pour un monde dénucléarisé.
D’autres réinvestissent peu à peu leur maison avec le projet de s’y réinstaller prochainement, se persuadant qu’un repeuplement est possible.

Suite …

Facebook
Vimeo
Dailymotion

Permalien