Accueil < Actualité / Agenda < Le Jour du Doc

Pages 1 | 2 >

Projecté le 3 juillet à 21h - Le Cercle de Paras - Annonay

L’Esprit des lieux

De Stéphane Manchematin et Serge Steyer France | 2018 | 91 min

Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : "Je vis au pays des sons". Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements...

Lire la suite…

Projeté le 17 mai 2019

Les œuvres vives

de Bertrand Latouche | France | 2017 | 69 min

Sur le chantier naval de Port Lavigne, à Bouguenais, en Loire-Atlantique, le réalisateur Bertrand Latouche répare le bateau sur lequel il s’est installé avec sa fille. Il partage sa vie avec une petite communauté de nomades qui se sont lancés dans la restauration de leurs embarcations.

On s’imagine une vie. Et puis non. Ça se passe autrement. Le tout est de continuer à rêver. Réunis comme les membres d’un même équipage, des hommes, une femme, et une jeune fille regardent le lointain depuis leurs bateaux à terre. Ils se sont liés d’amitié en attendant, tôt ou tard, de pouvoir à nouveau larguer les amarres. Mais ils ne sont pas pressés. Ils sont déjà partis.

Lire la suite…

Projeté le 10 avril 2019

Carré 35

de Éric Caravaca - France - 2017 - 67 min

"Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."
Éric Caravaca

Lire la suite…

Projeté le 8 mars 2019

Sœurs de glisse

de Céline Gransard et Kevin Zuijderhoff - Belgique - 2018 - 72 min

Ces deux sœurs skieuses de compétition forment un duo singulier sur les pistes qu’elles descendent à plus de 100 km/h. Éléonore, malvoyante, a pour seul guide la voix de Chloé, sa sœur aînée. L’enjeu ce n’est pas seulement celui de la compétition, des jeux olympiques d’hiver, de la médaille espérée après 4 années d’entrainements et de sacrifices. L’enjeu c’est aussi cette relation de confiance qui unit les deux sœurs, ce lien familial qu’il a fallu réinterroger à force de travail et de ténacité.

Lire la suite…

Projeté le 7 décembre 2018

La clef du sol

de Muriel Jacoub | 2017 | 46 min

Entre 1947 et 1952 plus de 500 villages palestiniens ont été vidés de leur population palestinienne chrétienne ou musulmane. La plupart de ces villages ont été détruits, totalement rasés ou plantés d’une végétation non adaptée au climat, pour effacer toute trace de la présence palestinienne. Les noms ont été modifiés, certains disent que des milliers de livres de géographie auraient été détruits.

Projection en présence de la réalisatrice

Lire la suite…

Projeté le 12 octobre 2018

Sous la douche, le ciel

de Effi Weiss, Amir Borenstein - 2018 - 85 min - Belgique - VO fr – st nl/en

Sous la douche,le ciel À Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant 5 ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de « se refaire une beauté et redresser la tête ».
Leur parcours du combattant, tant financier qu’administratif, prend les allures d’un film à suspense.
Sous la douche, le ciel donne à voir la transformation d’une idée en réalité, revendiquant la place de l’imagination comme moteur d’action citoyenne face à un horizon politique bouché.

Lire la suite…

Projeté le 1er juin 2018

La Belle Vie

de Marion Gervais | France | 2016 | 58 min

La belle vieQuatre garçons et leur bande, qui dévalent en skate les routes de leur village, entre la mer, la campagne et la ville. Skater toujours plus vite pour s’échapper. Échapper à la vie ennuyeuse, à l’école qui rapetisse les rêves, aux adultes qui ne rient plus.

Marion Gervais explique sa démarche
"Je connais la plupart de ces garçons depuis qu’ils sont tout petits. Nous vivons dans le même village. J’ai suivi chaque étape de leur enfance en observatrice attentive. Ils m’ont toujours ému et malgré les carences affectives, les pères absents, ils vivent leur vie avec fougue et passion dans ce village, leur domaine qui recèle leurs secrets et leurs peines d’enfants.

Je les ai vus se cogner contre les adultes, contourner les obstacles et trouver leurs solutions, rire de tout et de rien, pleurer aussi. Aujourd’hui, du haut de leurs 12-13 ans, ils sont sur le point de franchir une étape cruciale de leur existence."

Lire la suite…

Projeté le 27 avril 2018

Les pieds sur Terre

de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller | France | 2016 | 82 min

Les pieds sur Terre Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires sur-endettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. »

Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

Lire la suite…

Pages 1 | 2 >

Facebook
Vimeo
Dailymotion

Permalien