Graines de vies

Réalisation Pablo Ruiz

2023 - 53 min - HD couleur

"Graines de vies" suit le quotidien de Damien et Céline sa compagne, dans leur activité de paysans boulangers qu’ils pratiquent à Saint-Cyr, en nord Ardèche.
Ils ont fait chacun à leur tour un véritable choix de vie, et à travers leurs paroles et leurs gestes, le film nous révèle peu à peu un autre modèle d’agriculture : paysanne, bio, responsable et respectueuse du vivant dont ils font eux-mêmes partie. Et si 15 hectares suffisaient pour faire vivre une famille ?

Graines de vies - Film Annonce

Céline et Damien donnent du sens et de l’âme à ce qu’ils font. Ils sèment les graines pour faire un bon pain pour des citoyens-consommateurs de leur territoire, mais peut-être aussi les bonnes idées qui ne demandent qu’à germer autour d’eux… À leur façon, ils nous livrent une autre vision du monde, un point de vue singulier sur les enjeux actuels pour une alimentation saine, naturelle et locale.

Sélections
Festival du Film d’Éducation 2023 - Évreux
Festival du Film Paysan Ardèche - 2024

Fiche Presse - Graines de vies

Critiques
Ces critiques ont été rédigées par des élèves de lycée suite à la sélection du film pour le Festival International du Film d’Éducation (FIFE) 2023.

- Maxence, Lycée François Ier, Le Havre
Un documentaire tout en douceur

GdV Tout en douceur

« L’absence totale de narration extérieure à l’action présentée dans le film rend le tout plus authentique : pas de voix parasite, lente et grave qui vient expliquer au quidam tous les faits et gestes du protagoniste sans que celui-ci ait, ou alors très peu son mot à dire sur le sujet. Pas de lancinante mélodie vocale qui brise le rythme du film pour intégrer des éléments extérieurs, l’idée en elle-même est excellente, puisqu’ainsi le principal intéressé, c’est à dire en l’occurrence le paysan-boulanger peut raconter par lui-même ce qui l’intéresse et ainsi nous donner le point de vue d’un expert, puisqu’après toute c’est lui qui exerce sa profession. »

- François Lycée François Ier, Le Havre
Une leçon de vie à suivre

GdV Une leçon de vie

« Le documentaire prend un rythme très lent, ce qui est plaisant car cela représente parfaitement le temps que prend la culture du blé et le temps d’attente durant la préparation du pain. Pour certaines personnes, cela peut paraître long à regarder mais selon moi, c’est un beau témoignage de la tranquillité et du temps que prend la culture et la pousse du blé ainsi que la préparation du pain. De plus, les sons de la nature en fond est un baume au cœur lorsqu’on voit ce monde de surconsommation, de surexploitation et de rapidité. »