Succès confirmé pour les premières diffusions de Nozières 920 mètres, le dernier film de François-Guy Yzèbe

8 janvier 2013

Après l’importante fréquentation enregistrée lors des deux premières projections à Nozières le 8 Décembre dernier, le succès a également été au rendez-vous pour la première diffusion annonéenne samedi 5 Janvier à la MJC d’Annonay : 130 spectateurs venus participer à cette séance en pleine vacances scolaires et à la sortie des fêtes de fin d’année, c’est un beau résultat qui dépasse les prévisions les plus optimistes.

Ce succès est, à la fois, le signe que l’action de MontMiandon films s’enracine durablement dans la vie culturelle du Nord Ardèche et la preuve que ce film Nozières 920 mètres intéresse et concerne un large public ; le riche échange qui a suivi la projection en a apporté la confirmation. Cette volonté de dynamisation d’une petite commune rurale présentée dans le film est un sujet qui ne peut laisser personne indifférent en Ardèche du nord.

JPEG - 73.9 ko
Un public nombreux et attentif
Cliquer pour agrandir

Suivant sa sensibilité et son histoire, chaque spectateur a été différemment touché par les thèmes abordés dans le film : les uns en retiennent d’abord la richesse humaine du travail pédagogique mené par l’institutrice dans le cadre de sa classe unique… d’autres, l’enthousiasme et la confiance des nouveaux arrivants venus vivre et créer une activité à Nozières… d’autres, les valeurs de solidarité dont ils font preuve… pour d’autres, c’est la volonté et la force de conviction du maire qui s’impose.

À l’issue d’un riche échange de près d’une heure, tout le monde s’accorde pour reconnaître que des villages comme Nozières n’ont pas d’autres choix pour subsister que celui de mettre en œuvre une large politique d’accueil de nouveaux arrivants mais que les avancées restent fragiles et tiennent souvent à la présence et à la ténacité de quelques personnes.

Tous ces sujets devraient être encore largement débattus lors de nouvelles projections de ce beau film qui ne vont pas manquer de se mettre en place à la suite de la séance d’ores et déjà programmée le Samedi 23 Février à Quintenas.