Projeté le 17 mai 2019

Les œuvres vives

de Bertrand Latouche | France | 2017 | 69 min

Sur le chantier naval de Port Lavigne, à Bouguenais, en Loire-Atlantique, le réalisateur Bertrand Latouche répare le bateau sur lequel il s’est installé avec sa fille. Il partage sa vie avec une petite communauté de nomades qui se sont lancés dans la restauration de leurs embarcations.

On s’imagine une vie. Et puis non. Ça se passe autrement. Le tout est de continuer à rêver. Réunis comme les membres d’un même équipage, des hommes, une femme, et une jeune fille regardent le lointain depuis leurs bateaux à terre. Ils se sont liés d’amitié en attendant, tôt ou tard, de pouvoir à nouveau larguer les amarres. Mais ils ne sont pas pressés. Ils sont déjà partis.

Les œuvres vives (Trailer)

« Les œuvres vives, c’est la partie immergé des bateaux. Et, symboliquement, celle des êtres. Les coques des bateaux ont à la fois la force de fendre les flots, la force de se confronter aux éléments, mais elles sont aussi vulnérables. Nous sommes tous fait de forces et de fragilités. Nous avons nos blessures. Et toutes ces traces dessinent une géographie de notre vie...comme celle qu’on découvre lorsqu’on sort un bateau de l’eau. »
Bertrand Latouche

Entrée : participation volontaire juste et nécessaire

* On vous fait découvrir un nouveau lieu…
On ajustera avec le temps, en plein air ou dans la chapelle. Apportez vos plaids !
Il vaut mieux stationner sur la place du champs de mars ou place de la Libération (si vous venez en voiture) et aller à pieds au Cercle de Paras (prendre la rue melchior de Vogüé puis la petite rue de Paras).
Restauration possible sur place avant la séance (12 € plat dessert, réservation obligatoire au 06 19 68 00 87). Et discussion autour d’un verre après. Un petit air de vacances, dépaysement garanti…

Aller au cercle de Paras : https://framacarte.org/fr/map/le-cercle-de-paras_47914