The art of becoming

de Hanne Phlypo & Catherine Vuylsteke - Belgique - 60 min - 2013

The art of becoming

Ce documentaire trace d’une manière très fine la trajectoire de 3 jeunes, mineurs, originaires d’Afghanistan, de Guinée et de Syrie, non-accompagnés, habités par l’espoir d’un avenir meilleur en Europe.
Fattah, 16 ans, veut étudier en Europe et enchaîne les heures de travail clandestin en Turquie pour payer son voyage. Mamadou, 18 ans, essaie de poursuivre son travail et ses études, en dépit de son statut de sans-papiers et lutte contre l’expulsion après 4 ans en Belgique. Saleh, 11 ans, attend que ses parents soient autorisés à le rejoindre depuis la Syrie.
Le film nous entraine dans leur quotidien, entre espoir, attente et désillusion. Avec ces regards et destins croisés que nous offre « The art of becoming », l’occasion nous est donnée de nous rappeler cette évidence trop rapidement écartée : ceux que l’on nous présente uniquement sous la forme de statistiques ou sous la casquette de fraudeur sont des êtres humains, avec leurs vies, leurs parcours, leurs angoisses et leurs espoirs. Au final, leurs aspirations diffèrent peu de celles des autres jeunes.

Site du film
Diffusion : Clin d’œil films