Romans d’Ados : 7 ans, 7 vies, 4 films - 4 soirées de projection

Romans d'Ados : 7 ans, 7 vies, 4 films - 4 soirées de projection

19 janvier 2014

MontMiandonFilms et la MJC d’Annonay organisaient une série de 4 soirées de projection autour de la série documentaire Romans d’Ados. Ces projections ont eu lieu chaque vendredi du 21 mars au 11avril 2014

En suivant le parcours de sept ados pendant sept années, cette série de quatre films documentaires est une immersion sans précédent dans l’univers de l’adolescence, d’ordinaire secret. Avec une spontanéité rare, Aurélie, Jordan, Mélanie, Thys, Rachel, Virginie et Xavier nous ouvrent les portes de leurs réflexions, de leurs peines, de leurs joies, de leurs espoirs et désespoirs.

Voir ces films, c’est comprendre que l’adolescence est l’âge de tous les dangers et de tous les possibles, l’âge du pire et du meilleur. Avec, à la clé, de belles discussions en vue dans les familles et, peut-être, le partage de certains secrets bien gardés.

En impliquant les parents dans les films, Romans d’Ados dresse aussi un état des lieux de la famille au début du vingt et unième siècle. Ces films, magnifique œuvre de cinéma, offrent une matière unique pour faire se rencontrer et échanger des jeunes, des parents, des éducateurs…

Chaque soirée sera accompagnée d’échanges à l’issue de la projection. La dernière projection se déroulera en présence de Béatrice et Nasser Bakhti respectivement réalisatrice et producteur de la série pour répondre à toutes les questions soulevées leurs quatre films.

Les quatre films

1. La Fin de l’Innocence (1h38)
Vendredi 21 Mars à 20h15 Salle de Déomas

Âgés de 12 ans, Virginie, Xavier, Aurélie, Thys, Mélanie, Jordan et Rachel voient arriver l’adolescence pleine de rêves, mais aussi d’inquiétudes. Ils sentent qu’ils sont en train de changer, qu’il est temps de s’affirmer, en particulier vis à vis de leurs parents. C’est le temps des premiers conflits familiaux, de la recherche d’indépendance. Rires, larmes, colères, doutes et révoltes sont au rendez-vous de ce premier épisode.

2. La Crise (1h44)
Vendredi 28 Mars à 20h15 à la MJC

A 14 ans, les garçons muent et les filles voient leur corps changer. Flirts, sorties, ivresses occupent leurs esprits, alors que les parents tentent désespérément de garder le minimum de dialogue avec leurs ados. Mais le besoin des jeunes de s’affirmer, de se forger une identité va bouleverser le quotidien. Tout, ou presque, devient source de conflits ; l’écart se creuse peu à peu entre les ados et leurs parents.

3. Les Illusions Perdues
Vendredi 4 Avril à 20h15 à la MJC

À bientôt 16 ans, les sept jeunes sont confrontés de plein fouet aux bonheurs, mais surtout, aux difficultés de l’adolescence. Premiers flirts, premières expériences sexuelles, premiers emplois, tout se bouscule dans leurs têtes et leurs corps. C’est désormais entre ados qu’ils tentent de mûrir, loin des parents qui, à leurs yeux, ne comprennent rien à leur vie. Ils évoluent à grande vitesse et, pour certains, d’une manière totalement inattendue.

4. Adultes, Mais Pas Trop (1h46)
Vendredi 11 Avril à 20h15 à la MJC
(En présence de Béatrice et Nasser Bakhti)

A bientôt 18 ans, les sept jeunes voient leur majorité arriver à grands pas ! La liberté qui y est associée, tant rêvée peu de temps auparavant, semble désormais inquiéter plusieurs d’entre eux. Les responsabilités, l’armée, la vie politique, ce monde d’adultes effraie autant qu’il attire. Les choix et les décisions deviennent lourds de sens et de réalités. Même si la malice n’a pas disparu, le ton est devenu plus grave.

Le site de Romans d’Ados, les films, les ados, vidéos, dossiers,…