Portraits Vallorcins #1
Réalisation François-Guy Yzèbe
2017 - 68 min - HD couleur 16/9
Ce premier volet d’une série dresse trois portraits d’une vingtaine de minutes chacun d’habitants et d’habitantes de Vallorcine, village particulier du massif du Mont-Blanc par sa situation géographique, son histoire, sa vie locale. Chacun et chacune raconte comment il vit de la montagne, avec la montagne, dans la montagne.
- Portraits Vallorcins #1
Albert Burnet, du bois dont on fait les hottes
Albert scie, taille, plie, rabote et assemble avec gourmandise ses lames de mélèze pour bâtir une hotte. Il prolonge les gestes de ses ancêtres qui passaient leurs longues soirées d’hiver à fabriquer ces hottes utiles à transporter sur leur dos courbés le foin, les outils, et, parfois, les bébés.
Durée : 26 min
Denise Rey, une artiste singulière
Elle parcourt la montagne à la recherche de pommes de pin, de lichens, de morceaux de bois qu’elle transformera en chouettes à plumes, en oiseaux qui se balancent, en sorcières ou... Elle s’émerveille devant ce qu’elle découvre et ses yeux jubilent à la pensée du destin de ses povottes.
Durée : 21 min
Daniel Rey, tout est géométrie
Dans son atelier qui fleure bon l’odeur de pin, Daniel ne lâche pas son Opinel depuis le lever du jour jusqu’au coucher du soleil. La lame de son couteau pénètre avec tendresse et volupté dans le bois d’arolle pour parer de rosaces et damiers un plumier, une boîte à sel ou un coffre à jouet.
Durée : 21 min