Maman Colonelle

de Dieudo Hamadi - France - 2017 - 72 min

Maman Colonelle

Dès le début du film, on marche au pas de Maman Colonelle. Au sein de la police congolaise, elle a assuré pendant quinze ans la protection de l’enfance et la lutte contre les violences sexuelles au Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Et quand on lui apprend sa mutation de Bukavu à Kisangani, elle tient à rassurer les femmes qu’elle a soutenues toutes ces années et qu’elle s’apprête à quitter. « Ça va aller ! », leur dit-elle d’une voix posée, et cela sans rien laisser paraître de l’émotion qui l’étreint. « Si tu pars, qui va nous aider ? », lui répondent-elles en chœur.

À Kisangani Maman Colonelle va se trouver face à de nouveaux enjeux. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

Le dispositif de tournage est des plus simples. Comme dans ses précédents films, Dieudo Hamadi, caméra à l’épaule, fait le cadre et imprime lui aussi le mouvement dans les rues chaotiques ravagées par plusieurs décennies de guerre.

Distribution : Andana Films