L’Héritage - Moly-Sabata, l’art de transmettre

Réalisation Jean Louis Vey

2016 - 74 min - HD couleur 16/9

Depuis près d’un siècle, une superbe demeure située tout au bord du Rhône, à Sablons en Isère, entre Lyon et Valence accueille des artistes. C’est là, à Moly-Sabata, que le peintre Albert Gleizes, l’un des fondateurs de la peinture cubiste, créa en 1927, une résidence pour y accueillir des artistes dans une sorte d’utopie communautaire leur permettant d’exprimer leur art tout en partageant une vision du monde et des relations entre les hommes. Anne Dangar (1885-1951), céramiste d’origine australienne, César Geoffray (1901-1972), musicien, chef de chœur et compositeur, fondateur des chorales À Cœur Joie, furent notamment membres de cette résidence.

L'Héritage, Molly-Sabata l'art de transmettre

Aujourd’hui, ce lieu, entièrement restauré, accueille en permanence des résidences d’artistes dans le même esprit. Certains y reviennent régulièrement pour y puiser leur inspiration et leur force créatrice.

Ce film est une invitation à découvrir les principaux artistes qui se sont succédés dans ce lieu et quelques uns de celles et ceux qui le font vivre aujourd’hui dont Pierre David, artiste et directeur artistique de Moly-Sabata depuis 2009 et plusieurs artistes en résidence ou invités, Suzanne Husky, artiste franco-américaine - Julie Digard - Maude Maris - Octave Rimbert-Rivière - Nisette Denice - Collectif d’artistes Le MaTrice - Mathias Tujague

Quelques images de l'héritage