Invités de la première édition 2012

Sylvie Plunian

JPEG - 17 ko
Sylvie Plunian

Directrice de Production pour Ardèche Images elle viendra présenter les portraits d’enfants africains de "Une journée avec…".

Installée en Ardèche depuis 7 ans, Sylvie Plunian participe régulièrement à la production de films documentaires au sein des structures de production de l’Ardèche méridionale (Ardèche Images Production, Adalios, Artis, les Films de la caravane). Elle a également participé à l’organisation de plusieurs éditions des États généraux du doc de Lussas.
Elle est productrice exécutive de 5 films de la collection "Une journée avec".

Joël Calmettes

JPEG - 9.7 ko
Joël Calmettes

Joël Calmettes, Réalisateur des films Nelson Mandela et Le Bonheur d’Alexandre sera là pour présenter ces deux films et échanger avec le public.

Après des études d’ingénieur et de philosophie, un passage dans l’univers du théâtre, Joël Calmettes s’oriente vers l’image, d’abord du côté de l’art vidéo puis du reportage (notamment pour des organisations humanitaires). Il tourne son premier documentaire à la fin des années 80 et depuis ne se consacre plus qu’à ce genre.

Joël Calmettes a réalisé de nombreux films documentaires, notamment pour Arte, parmi lesquels des portraits de Robert Badinter ("un Abolitionniste", 2001), Mario Botta ("Lumière et gravité", 2004), Nicolas Bouvier ("Le vent des mots", 1999), Albert Camus ("Une tragédie du bonheur", 1999), Alexandre Jollien ("Le Bonheur d’Alexandre", 2004), Garry Kasparov ("Le joueur d’échecs", 2000), Ahmadou Kourouma (2001)...
Filmographie complète sur wikipedia

En 2003 Joël Calmettes a créé Chiloé Productions avec Erik Orsenna pour développer des projets personnels.

Pablo Fréville

JPEG - 6.9 ko
Pablo Fréville

Pablo Fréville est né en 1958. Après des études à l’École d’Études Supérieures Cinématographiques, il est assistant réalisateur auprès de Pierre Jolivet, Nadine Tintignant ou Maurice Dugowson et il réalise des films publicitaires et des courts-métrages (Faites vos jeux , en 1995, primé dans plusieurs festivals et La Finale en 1998).

À partir de 1999, il se consacre au documentaire avec huit films dont 36 rue des Morillons (1999/2000), L’Algérienne de Villeurbanne (2002), Le Crieur de la Croix-Rousse (2004), Une adolescente dans la résistance (2007/2008), Réussir sa sixième (2009).

Pablo Fréville qui vit dans la région lyonnaise, est venu présenter son film Le Crieur de la Croix-Rousse.