Il était une fois le parchemin…

Il était une fois le parchemin…

Réalisation Jean Louis Vey

2015 - 64 min - HD couleur 16/9

À Annonay, en Ardèche, la légende raconte que la ville fut fondée par des parcheminiers dès le III° siècle. Dans cette ville à l’histoire et au patrimoine fortement imprégnés par le travail du cuir, il est un fabricant de parchemin, fils et petit-fils de parcheminiers qui décida de perpétuer cette activité et de s’employer avec passion à la faire connaître et à la mettre en valeur.

 

Il était une fois le parchemin

Frédéric Dumas a repris l’activité familiale en perpétuant les savoirs-faire traditionnels et il voue une passion communicative à ce métier et aux objets dans la fabrication desquels entre le parchemin. Cette passion accompagnée d’une solide volonté lui ont permis de créer un espace muséographique intégrant son atelier de fabrication. Autour de Frédéric Dumas, on retrouve Josiane Aubert-Dumas responsable du musée, Mathieu Gounon, jeune historien spécialiste de l’histoire des industries du cuir à Annonay et des bénévoles de l’association créée par Frédéric Dumas pour gérer et animer le musée.

Dans ce film nous suivons les étapes de fabrication du parchemin et nous croisons des artistes qui l’utilisent dans leur activité : Anne-Lise Courchay parchemin designer, Marie-Ange Petit, percussionniste spécialisée dans la musique ancienne, André Fabre, tambourinaire de Provence et fabricant de tambourins.

Dépoilage des peauxEntrée de la parcheminerie DumasSortie des peaux du pelainTravail des peauxAndré fabre, tambourinaire, montant une peauCadrage à la ficelle