« De Fil En Aiguille » au Lycée des Métiers de la Mode du Chambon-Feugerolles

« De Fil En Aiguille » au Lycée des Métiers de la Mode du Chambon-Feugerolles

22 mai 2012

Lundi 21 Mai, Camille Bally et Jean Louis Vey ont répondu à l’invitation de Blandine Goin, professeur d’Arts Appliqués au Lycée Professionnel Adrien Testud du Chambon-Feugerolles (Loire), et sont venus présenter le film « De Fil En Aiguille » à un public constitué d’élèves de Premières et Terminales Bac Pro « Métiers de la Mode Vêtement » et à un groupe d’adultes suivant une formation GRETA et préparant un CAP dans cette discipline.

Une bonne quarantaine de spectateurs était rassemblée dans l’accueillant CDI de ce lycée flambant neuf. La projection fut suivie avec grande attention par des spectateurs très sensibilisés aux thèmes du film et un échange très riche de près de deux heures suivit cette projection.

Étant donné l’intérêt des élèves pour la couture et les métiers de la mode, la plupart des questions furent adressées à Camille qui, comme à son habitude, se tira fort bien de l’exercice, réussissant à captiver son auditoire et à lui communiquer sa passion de son métier.

Les échanges se poursuivirent autour de quelques créations que Camille avait apportées et s’achevèrent avec les adultes de la formation GRETA qui témoignèrent de leur grande motivation à l’image de cette étudiante déjà titulaire d’un BTS de styliste, mais revenue au Lycée pour préparer un CAP afin de parfaire ses connaissances et sa pratique dans la mise en œuvre des techniques de la couture.

La projectionLe débat après la projectionUn débat particulièrement richeUne interlocutrice captivanteAvec les adultes de la formation GRETAPrésentation de quelques créations

Un grand merci à Blandine Goin, à Mathilde Alloy, documentaliste du Lycée et à la formatrice du GRETA pour la chaleur de leur accueil et l’organisation, impeccable de cet après-midi dans ce Lycée à taille humaine (200 élèves) où tout semble avoir été conçu pour bien étudier et bien vivre ensemble.