MontMiandonFilms

Accueil < Portraits de Vie < Portraits de Vie 2016

Invités de la 5ème édition

Christian Rouaud

JPEG - 10.8 ko
Christian Rouaud

Né en 1948 à Paris, Christian Rouaud a d’abord été professeur de Lettres, puis responsable de formation audiovisuelle dans l’Académie de Créteil. Auteur d’un roman, « La saldéprof », (Editions Syros, 1983), il est réalisateur indépendant depuis 1992.

Dans ses films il est question d’hommes et de femmes qui se battent pour leur entreprise (Les Lip, l’imagination au pouvoir - 2007) ou leur lieu de vie (L’Eau, la terre et le paysan - 2006, Tous au Larzac - 2011), leur dignité (La bonne longueur pour les jambes - 2002, L’homme dévisagé - 2005).

« Je fais des films gais parce que la lutte n’est pas triste » (Libération - 2011).

Marc Weymuller

JPEG - 16.2 ko
Marc Weymuller

Marc Weymuller est né à Marseille en 1965. Auteur-réalisateur depuis 1989, il réalise des fictions ou des documentaires autour de thèmes liés à la mémoire, à l’absence, à la disparition et à la perte.

Ses films sont documentaires puisqu’ils partent du réel, mais ils utilisent des moyens narratifs qui sont plutôt ceux de la fiction. Son cinéma, résolument contemplatif, tente d’approcher cette part de la mémoire intime qui, dans un monde pressé et amnésique, continue à lutter. Pour lui, filmer le réel, c’est le reconstruire. Et le reconstruire, c’est le réinventer.

Après Malgré la nuit (2004), Marc Weymuller a réalisé Quatre Murs et le Monde (2009), La vie au loin (2011) et La Promesse de Franco (2013).

Site Le Tempestaire

À la recherche de Vivian Maier

de John Maloof, Charlie Siskel - Royaume-Uni | 2013 | 84 min

À la recherche de Vivian Maier

Mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes photographe de rue du XXe siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer.

Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

Diffusion : Happiness Distribution
Site du film [en]

Matongé

de Amadej Petan, Anatole Mandroyan, Elise Ooms, Holly Ash, Luka Cvetko & Nuno Cristino Ribeiro - Belgique |2015 | 13 min

Matongé

Matongé (prononcer Matongué) est le quartier africain de Bruxelles, situé aux abords de la porte de Namur, il tire son appellation d’un quartier de Kinshasa.
Dans la galerie marchande, travaille la dernière commerçante « belgo-blanche »… Madame Chapeau y fait de la couture. Depuis 51 ans, comme elle le dit elle-même, "noire à peau blanche", elle y vit bien.

Diffusion : Centre Vidéo Bruxelles

La bonne longueur pour les jambes

de Christian Rouaud - France | 2002 | 59 min

La bonne longueur pour les jambes

C’est l’histoire de Patrick et Nathalie, un couple de "personnes de petite taille", et d’Éric, un autiste dont Patrick est le tuteur depuis 24 ans. Dans notre société "normale" où le geste vers autrui est souvent furtif et chargé de bonne conscience, Patrick et Nathalie présentent l’image dérangeante d’un engagement vital vers l’autre.

C’est de simplicité qu’il s’agit ici, d’évidence ; de certitude que la vie vaut la peine d’être vécue, même quand elle commence par vous jouer de bien vilains tours. Ils ne cherchent ni l’un ni l’autre à donner de leçons, mais, à leur insu, ils induisent une réflexion sur l’altérité. Leur corps étrange, leur démarche dandinante, leurs gestes d’enfants, les obstacles qu’ils doivent surmonter en permanence, leur douleur physique aussi, nous renvoient inévitablement à nous-mêmes. Juste un léger décalage…

Diffusion : Iskra

Espace

de Eléonor Gilbert - France | 2014 | 14 min

Espace

À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions…
On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.

Diffusion : Les Films-Cabanes

Malgré la nuit

de Marc Weymuller - France | 2004 | 54 min

Malgré la nuit

Sur l’autoroute A6, près de Mâcon, on peut voir un homme vêtu d’une sorte de bure de moine saluant les automobilistes qui passent en contrebas en agitant mécaniquement la main. Il reste ainsi pendant des heures.
Cet homme, c’est « Frère Antoine », un ancien laïque menant une vie monastique à l’abbaye de Cîteaux. Aujourd’hui, il vit dans un petit logement des faubourgs de Mâcon. Parfois, il se raconte : « Frère Antoine » emprunte alors, à nouveau, le chemin qui l’a conduit quarante ans plus tôt aux portes de l’abbaye de Cîteaux.

Dans ce film à l’image très travaillée - on pense souvent au cinéma de Tarkovski - la question religieuse qui pourrait rebuter à priori, devient vite secondaire et s’efface devant l’étrangeté du personnage et des situations qui entraine le film vers le fantastique.

Diffusion : Le Tempestaire

L’Être venu d’ailleurs

de Guy Bordin, Renaud de Putter - Belgique | 2013 | 18 min

L'Être venu d'ailleurs

Printemps 2012, Dédée, prostituée en vitrine à Bruxelles depuis plus de 30 ans, revient – avec humour, intelligence et franchise – sur son histoire de vie peu commune depuis ses débuts précoces, quand elle se découvre la « putasserie dans l’âme », au grand étonnement de ses proches.

Un film drôle et décalé porté par le charme provocateur de son personnage.

Diffusion : Helicotronc

Kelly

de Stéphanie Régnier - France | 2013 | 67 min

Kelly

Kelly est péruvienne. Après un séjour clandestin en Guyane française, elle se retrouve bloquée dans un hôtel du port de Tanger, espérant pouvoir gagner l’Europe.
Devant la caméra, elle rejoue son destin : sa vie sage au Pérou, sa vie clandestine en Guyane, la famille, l’amour, la débrouille, le sexe, la prostitution… Kelly est en suspens, entre trois continents, trois langues, trois mondes.

Seule, dans sa chambre d’hôtel, Kelly se raconte. Dans cet espace confiné, symbolique des entraves qu’elle a subies, elle se dévoile en toute liberté. C’est alors nous, spectateurs, qui devenons captifs du charme et de la soif de vivre de Kelly.

Prix du Jury Jeune Cinéma du Réel 2013
Étoile de la SCAM 2013, Prix SCAM découverte 2015

Diffusion : Les Films de la Caravane

No land’s song

de Ayat Najafi - Allemagne, France | 2014 | 91 min

No land's song

En Iran, depuis la révolution de 1979, les chanteuses ne sont plus autorisées à se produire en solo, tout au moins devant des hommes... Voulant rendre hommage aux grandes artistes des années 1920, Sara Najafi est déterminée à faire revivre la voix des femmes.
Défiant la censure, elle veut organiser un concert pour des chanteuses solistes, et rouvrir un pont culturel entre Paris et Téhéran. Elle invite Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathouthi à rejoindre Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi dans leur combat.

2015 : Festival Internacional de Cine de Gijón - Gijón (Espagne) - Prix DOCFICX – Meilleur documentaire
2015 : Middle East Now Festival - Florence (Italie) - Prix du Public
2014 : Noor Iranian Film Festival - Los Angeles (États-Unis) - Meilleur réalisateur documentaire
2014 : Festival des Films du Monde - Montréal (Canada) - Meilleur documentaire
2014 : Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) - Paris (France) - Mention spéciale

Diffusion : Jour2Fête
Site du film [fr]

Communication

JPEG - 64 ko
Portraits de Vie 2016
PDF - 537.1 ko
Dépliant Portraits de Vie 2016

Partenaires

JPEG - 5.5 ko
Le mois du doc

 

JPEG - 4.5 ko
Les toiles du doc


 

JPEG - 3.8 ko
Nect’Art / Essaim de Julie
Espace convivial - restauration

 

JPEG - 4.4 ko
SMAC 07


 

GIF - 8.9 ko
films-documentaires.com
Mise à disposition gracieuse des films pour les sélections
Facebook
Vimeo
Dailymotion

Permalien