MontMiandonFilms

Accueil < Portraits de Vie < Portraits de Vie 2013

Les invités de portraits de vie 2013

Maxime Coton

Maxime CotonMaxime Coton, né en 1986 en Belgique, a étudié à l’Institut National des Arts du Spectacle à Bruxelles. Aujourd’hui, outre des collaborations en tant que preneur de son et monteur son, il mène ses propres projets en tant que réalisateur, poète et musicien. Il a réalisé quatre films (documentaires et films expérimentaux) et publié trois ouvrages de poésie.

Maxime Coton sera présent lors de la séance d’ouverture pour son film Le geste ordinaire ainsi que pour des lectures samedi à 16h.

Anne-Sophie Plaine

Après des études en communication et un DESS de réalisation documentaire, Anne-Sophie Plaine a réalisé deux films : « Roule toujours », avec Murielle Lourenço, et « Des peaux pour le dire », portrait d’une dermatologue psychiatre et psychanalyste. Depuis 2008, elle gère la société de production DUB FILMS qui effectue le doublage de nombreux documentaires pour les chaînes de télévision françaises.

Le geste ordinaire

Réalisation : Maxime Coton - 64 min - 2011 - Belgique - Production : CVB

Le geste ordinaire

Dans ce film, Maxime Coton brosse d’une manière sensible et nuancée le portrait de son père, Marc, ouvrier dans un laminoir, tout en questionnant la condition ouvrière. Dans la famille Coton, personne ne connaît vraiment le quotidien du travail de Marc jusqu’à cette émouvante visite de l’usine où la famille pénètre pour la première fois. Rarement, le cinéma n’a aussi bien filmé l’usine et les ouvriers.

Site du film
Diffusion : Centre Vidéo Bruxelles

Des briques et des rêves

Réalisation : Sedique Rezaei et Sèverin Blanchet - 27 min - 2008 - Afghanistan

Des briques et des rêves

Abdullah et Madi travaillent dans une briqueterie, seuls enfants parmi les adultes. Abdullah, treize ans, est issu d’une famille nombreuse et pauvre de neuf enfants qui doivent travailler…

Diffusion : La Huit

Pikass

Réalisation : Abdoulaye Boka - 26 min - 2012 - Sénégal

Pikass

Jeune sénégalais, Pikass est un artiste autodidacte qui casse et concasse des canettes récupérées pour en faire des tableaux. Il mélange dessin, peinture, chant et danse à son art. Pikass est un film sur la vie, le parcours d’un combattant.

Diffusion : Ardèche Images

Cet homme là est un mille feuille

Réalisation : Patricia Mortagne - 56 min - 2011

Cet homme là est un mille feuille

Cet homme là, c’est Xavier, le père de la réalisatrice. Après avoir eu 3 enfants avec sa femme Dominique, il quitte celle-ci pour un homme qu’il quittera ensuite pour un autre…
C’est l’histoire d’un éclatement familial qui n’a pas eu lieu. Patricia filme son père, insufflant de l’humour et de la comédie à ce portrait d’un homme possessif et complexe.

Diffusion : Les Films d’Ici

Le temps d’une page

Réalisation : Christophe Rey - 27 min - 1995

Le temps d'une page

Pendant plus de quarante ans, Berthe Bricage et son mari exercèrent leur activité de typographes, imprimeurs et éditeurs. Dans l’atelier où elle a conservé ses machines, elle parle des livres et de la vie. Une parole douce, assurée, envoûtante.

Diffusion : Candela Productions

Francis Jeanson, itinéraire d’un intellectuel engagé

Réalisation : Catherine de Grissac et Bernard Vrignon - 52 min - 2006

Francis Jeanson, itinéraire d'un intellectuel engagé

Francis Jeanson, philosophe mort en 2009 a été l’un des premiers à défendre l’indépendance algérienne. Tout au long de sa vie, il s’engagea pour de nombreuses autres causes dont la défense d’une psychiatrie à visage humain ou celle d’une Bosnie pluri-ethnique.
Ce film nous fait découvrir, ou redécouvrir le parcours et la pensée de l’un des plus grands humanistes français du vingtième siècle.

Diffusion : Point du Jour International

Patrick Dupond, un défi

Réalisation : Nicolas Ribowski - 52 min - 2005

Patrick Dupond, un défi

À 17 ans, Patrick Dupond était danseur étoile de l’Opéra de Paris. Il connut la gloire, le succès et les honneurs jusqu’à ce que son destin s’inverse brusquement à la suite de son exclusion de l’opéra. Il connait alors une longue et douloureuse traversée du désert jusqu’à ce qu’on lui demande de remonter sur scène. C’est là que le film commence en nous faisant vivre l’immense et humble travail effectué par Patrick Dupond alors qu’il est âgé de 45 ans.

Diffusion : Injam Production

Roule toujours

Réalisation : Murielle Lourenço et Anne-Sophie Plaine - 50 min - 2010

Roule toujours

Road movie, des vallées limousines aux monts d’Auvergne, à la poursuite d’un cyclotouriste marginal : Patrick Plaine, fou de vélo, qui a parcouru plus de 1 700 000 km.
Titulaire d’un palmarès cyclotourisme hors du commun, farouche partisan de la totale autonomie du randonneur, perpétuel nomade, ce film nous fait partager lors d’une de ses échappées, ses joies, ses souffrances et sa philosophie de la vie.

Diffusion DubFilms

Le métier de Sahar

Réalisation : Mohammad Bakhtari et Sèverin Blanchet - 26 min - 2008 - Afghanistan

Le métier de Sahar

Sahar, l’ainée de la famille, a quatorze ans. Son père lui a appris à tisser les tapis et c’est elle qui dirige l’atelier familial mais elle va aussi à l’école et sort avec ses amis.

« Des briques et des rêves » et « Le métier de sahar » font partie de la série « Enfants de Kaboul ». Cette série a été réalisée par de jeunes réalisateurs afghans à l’issue d’un atelier organisé à Paris.

Diffusion : La Huit

20 ans en août 44

Réalisation : Jorge Amat - 80 min - 2004

20 ans en août 44

À 18 ans, Madeleine Riffaud s’engage dans la résistance et participe à plusieurs opérations d’envergure contre l’occupant nazi. Arrêtée et torturée, elle échappe miraculeusement à la mort avant d’être libérée et de reprendre le combat pour participer activement à la libération de Paris.
Soixante ans plus tard, cette femme d’exception, grand reporter, écrivain, aide soignante se souvient et raconte avec ferveur son combat.

Diffusion Doriane Films / Zalys Distribution

Au milieu de l’orchestre

Réalisation : Richard Bois - 29 min - 2008

Au milieu de l'orchestre

Chef d’orchestre prestigieux, Jean-Claude Casadesus est connu pour sa passion à transmettre la musique. En nous plaçant au milieu de l’orchestre, ce documentaire nous fait vivre l’intimité d’une répétition, nous transporte dans l’énergie d’un homme et dans la lecture et l’émotion des partitions… Un moment humain et artistique fort.

Diffusion : Kuiv Productions

Le corps amazone

Réalisation : Anja Unger - 75 min - 2010

Le corps amazone

En 2000 suite à un cancer, Annick a subi l’ablation d’un sein. Elle a choisi de rester « asymétrique », comme d’autres femmes. Ensemble, elles montent une exposition avec l’aide du photographe Art Myers.
« C’est un film sur ce qu’on gagne en perdant » dit la réalisatrice Anja Unger. Il questionne la réapropriation du corps qui est aussi un retour à la vie et invite à réfléchir sur la beauté féminine.

Diffusion : l’Œil Sauvage

Communication

JPEG - 26.6 ko
Portrait de vie 2013
PDF - 528.6 ko
Dépliant Portrait de Vie 2013
format pdf 530 Ko
Cliquez sur la vignette pour afficher ou télécharger
PDF - 1 Mo
Dossier de presse - édition 2013
Facebook
Vimeo
Dailymotion

Permalien