MontMiandonFilms

Accueil < Portraits de Vie < Portraits de Vie 2012

Invités de la première édition 2012

Sylvie Plunian

JPEG - 17 ko
Sylvie Plunian

Directrice de Production pour Ardèche Images elle viendra présenter les portraits d’enfants africains de "Une journée avec…".

Installée en Ardèche depuis 7 ans, Sylvie Plunian participe régulièrement à la production de films documentaires au sein des structures de production de l’Ardèche méridionale (Ardèche Images Production, Adalios, Artis, les Films de la caravane). Elle a également participé à l’organisation de plusieurs éditions des États généraux du doc de Lussas.
Elle est productrice exécutive de 5 films de la collection "Une journée avec".

Joël Calmettes

JPEG - 9.7 ko
Joël Calmettes

Joël Calmettes, Réalisateur des films Nelson Mandela et Le Bonheur d’Alexandre sera là pour présenter ces deux films et échanger avec le public.

Après des études d’ingénieur et de philosophie, un passage dans l’univers du théâtre, Joël Calmettes s’oriente vers l’image, d’abord du côté de l’art vidéo puis du reportage (notamment pour des organisations humanitaires). Il tourne son premier documentaire à la fin des années 80 et depuis ne se consacre plus qu’à ce genre.

Joël Calmettes a réalisé de nombreux films documentaires, notamment pour Arte, parmi lesquels des portraits de Robert Badinter ("un Abolitionniste", 2001), Mario Botta ("Lumière et gravité", 2004), Nicolas Bouvier ("Le vent des mots", 1999), Albert Camus ("Une tragédie du bonheur", 1999), Alexandre Jollien ("Le Bonheur d’Alexandre", 2004), Garry Kasparov ("Le joueur d’échecs", 2000), Ahmadou Kourouma (2001)...
Filmographie complète sur wikipedia

En 2003 Joël Calmettes a créé Chiloé Productions avec Erik Orsenna pour développer des projets personnels.

Pablo Fréville

JPEG - 6.9 ko
Pablo Fréville

Pablo Fréville est né en 1958. Après des études à l’École d’Études Supérieures Cinématographiques, il est assistant réalisateur auprès de Pierre Jolivet, Nadine Tintignant ou Maurice Dugowson et il réalise des films publicitaires et des courts-métrages (Faites vos jeux , en 1995, primé dans plusieurs festivals et La Finale en 1998).

À partir de 1999, il se consacre au documentaire avec huit films dont 36 rue des Morillons (1999/2000), L’Algérienne de Villeurbanne (2002), Le Crieur de la Croix-Rousse (2004), Une adolescente dans la résistance (2007/2008), Réussir sa sixième (2009).

Pablo Fréville qui vit dans la région lyonnaise, est venu présenter son film Le Crieur de la Croix-Rousse.

Le Bateau de Gaëlle

Philippe Lubliner - 53 min - 2006

Le Bateau de Gaëlle

Rien ne destinait Gaëlle, jeune comtesse de la noblesse bretonne à devenir marin-pêcheur. Mais, à dix-sept ans, sa rencontre avec Lannig et l’amour qui en est né, en ont décidé autrement. Elle rompt les liens avec sa famille et embarque avec lui.

Durant trente ans, elle a mené une vie libre et rude, travaillé dur sur le chalutier, s’est battue en militante syndicale féministe et fait trois enfants. Mais aujourd’hui, le temps du dernier filet arrive. Gaëlle et Lannig vont vendre leur fidèle chalutier…

Production : Spirale production

Ce qu’il Reste à Finir

Lisa Diaz - 52 min - 2012

Ce qu'il Reste à Finir

Lisa Diaz est née dans les montagnes ardéchoises de parents soixante-huitards qui avaient décidé, avec des amis, de quitter leur confortable vie parisienne pour un retour à la terre, en Ardèche. Jusqu’à l’âge de dix-huit ans, elle vivra la vie de ces généreux utopistes qui pensaient refaire le monde en changeant de vie.

Devenue réalisatrice de cinéma, elle décide de revisiter cette histoire dans laquelle elle a grandi, pour la comprendre, à partir des rushes d’un film que son père et ses amis avaient entrepris de tourner lorsqu’elle avait quatre ans. Elle revient en Ardèche où la bande d’amis vit toujours et la confrontation qu’elle provoque entre l’utopie soixante-huitarde et la réalité quotidienne d’aujourd’hui fait naître une émotion chargée d’humanité.

(Film inédit à ce jour ayant bénéficié d’une aide à la production de la part du Conseil Général de l’Ardèche).

Production - distribution : Les films du balibari

Une Année d’Harmonie

Jean-Michel Dury - 26 min

Une Année d'Harmonie

Ce film brosse le portrait de Laurence, éleveuse de chevaux et de sa jument, Harmonie. L’histoire d’une jeune femme “prise d’amour” pour les chevaux qui, à force d’exigence et de travail, termine première du concours général agricole, sous le regard médusé de ses collègues éleveurs.

Coproduction : Faites un voeu – France 3 Bourgogne Franche-Comté

Nelson Mandela, au Nom de la Liberté

Joël Calmettes - 93 min - 2009

Nelson Mandela, au Nom de la Liberté

Nelson Mandela est une légende. Une icône vivante. Un nom. La sagesse faite homme. Aujourd’hui, à 90 ans, Mandela n’a plus de responsabilités officielles. Sa vie s’est transformé en destin ; une vie commencée dans un village du Transkei et couronnée par un prix Nobel de la paix. Une vie politique exceptionnelle qui contraste avec une vie personnelle parsemée de drames et d’échecs.

Qui est véritablement Nelson Mandela ? Quel jugement porte-t-il aujourd’hui sur ses engagements ? Questions, parmi d’autres, auxquelles le film tente de répondre en replaçant Mandela dans l’histoire d’un pays singulier et méconnu, l’Afrique du Sud.

Production - Édition : Chiloé Productions

Le Crieur de la Croix-Rousse

Pablo Fréville - 50 min - 2005

Le Crieur de la Croix-Rousse

À Lyon, chaque week-end, Gérald Rigault gare son triporteur au milieu de la Place de la Croix-Rousse. De nombreuses personnes de tous âges sont déjà présentes et accueillent avec enthousiasme ce jeune homme homme qui est devenu leur crieur public, le porte-parole de tout un quartier en lisant publiquement les messages que les habitants ont déposé pendant la semaine.

Entre animateur de lien social et artiste de rue, le jeune “crieur” s’impose par son originalité et sa spontanéité communicative.

Production - Distribution : Chromatiques

La Danse Aux Poings

Mohamed Athamna - 52 min - 2010

La Danse Aux Poings

Mourad Merzouki est né en 1973 à Saint-Priest dans la banlieue lyonnaise. Il commence à danser du hip-hop dans la rue tout en s’initiant aux arts martiaux et aux techniques du cirque. En 1996, il crée sa compagnie de danse Käfig avec laquelle il va connaître un succès grandissant qui conduira, en Septembre 2009 à sa nomination à la tête du Centre Chorégraphique National de Créteil. Aujourd’hui, ses spectacles sont présentés dans le monde entier (Sa dernière création “Boxe, Boxe” a été accueillie avec enthousiasme par le public de l’Espace Montgolfier à Davézieux, il y a quelques mois).

Le film retrace l’histoire de cette ascension et nous fait pénétrer dans la démarche artistique singulière de ce créateur de génie.

Les Enracinés

Damien Fritsch - 51 min - 2005

Les Enracinés

Yvette, Arlette, Léon, Catherine et Jean ont entre 70 et 80 ans. Ils habitent dans des régions différentes, mais vivent depuis des décennies dans la même maison, sur cette terre qui les a vus naître. Ils sont d’origine paysanne, ont connu une vie faite de durs labeurs. Aujourd’hui, en marge du monde moderne, la plupart d’entre eux ont levé le pied et touchent une petite retraite.

L’esprit du film est à l’image de cette terre où chaque lieu contient tout, et où l’on verra ces hommes et ces femmes plantés, enracinés, pour, à partir de cette immobilité si vivante, mettre en perspective et repenser notre présent.

Diffusion : Dora films

Le Bonheur d’Alexandre

Joël Calmettes - 57 min - 2004

Le Bonheur d'Alexandre

Alexandre Jolien est né en Suisse en 1975 avec un handicap moteur cérébral. Aujourd’hui, écrivain et philosophe, il a publié plusieurs livres dont “Éloge de la Faiblesse” (1999) et “Le Métier d’Homme” (2002).

Pendant plus d’un an et demi, le réalisateur Joël Calmettes est allé à sa rencontre. Jalonné par les étapes de la découverte d’une personnalité et d’un parcours hors du commun, le film fait notamment écho à l’une des réflexions d’Alexandre Jollien : “Je crois qu’une des chances de ma vie, c’est de m’être senti comme faible et de cheminer vers plus de progrès.”

En résulte le portrait joyeux d’un homme singulier dont l’attitude et la parole sont riches d’enseignements.

Production - Édition : Chiloé Productions

Solange Fernex, une Vie pour la Vie

Daniel Coche - 26 min

Solange Fernex, une Vie pour la Vie

Solange Fernex, décédée en septembre 2006, est une des figures marquantes des débuts de l’écologie. Ce film fait le portrait de celle qui défendit d’abord le patrimoine architectural de sa région et aussi la faune et la flore : l’écologie commença à sa porte.

Elle se dressa avec succès ensuite contre les industries polluantes, nucléaires en particulier pendant les années 1970. Devenue députée européenne, sillonnant le monde, elle poursuivit dans les années 1990 sa lutte contre toutes les constructions de l’humanité menaçant sa propre survie, contre les armes en général, nucléaires ou non.

Au soir de sa vie, loin du microcosme politique, dans le cadre campagnard qu’elle n’a jamais vraiment quitté, Solange Fernex revient sur ses parcours, accompagnée par les images qu’elle avait tournées en super 8 pendant les années 1970. Solange Fernex raconte ce qui l’a mise en mouvement.

Diffusion : Dora films

Paul dans sa Vie

Rémi Mauger - 1h40 - 2005

Paul dans sa Vie

Paul Bedel aura bientôt 75 ans. Il est vieux garçon, paysan, pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d’un autre âge avec ses deux soeurs cadettes, célibataires elles aussi. Cette année, ils raccrochent. Leur territoire, c’est le Cap de La Hague en Normandie. L’air y est vif, les vents imprévisibles, le granit rugueux, l’horizon immense. Ici, Paul a résisté aux sirènes de la modernité, soucieux de préserver et cultiver son lien à la nature. Au XXI° siècle, il nous l’offre en héritage.

Site du film
Distribution : Films du Paradoxe

Une Journée Avec…

Une Journée Avec…

Collection de dix portraits d’enfants d’Afrique de l’Ouest. Ils ont entre sept et douze ans et vivent au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Nous les suivons à hauteur d’enfants, pas à pas, pendant une journée ordinaire, une journée d’école, avec ses temps forts, ses temps faibles, sa routine et ses imprévus.

Ces films réalisés par des cinéastes africains ont été co-produits par Ardèche Images.

Destruction De Maisons - Création Musicale

Documentaire de Pierre Bernard, musiques de Christian Muschinowski et Loïc Pezet

Destruction De Maisons - Création Musicale

Pierre Bernard (13 min)

Le cinéaste amateur Pierre Bernard filme dans les années 50 la destruction des vielles maisons de la rue St Jean à Belley. Les travaux sont filmés depuis le premier étage de la maison d’en face, au numéro 57, où habite le cinéaste. Cette destruction a permis de construire les HLM de la rue ST Jean dans le quartier de la cathédrale.

À partir de ce film muet appartenant aux Archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, Christian Muschinowski et Loïc Pezet, musiciens et compositeurs de la région vont composer une musique, originale, en deux versions, qu’ils interprèteront en direct.

Communication

JPEG - 97.4 ko
Portraits de vie 2012
PDF - 303.5 ko
Portraits de vie - le dépliant
Programmation 2012
(format pdf)
PDF - 922.9 ko
Dossier de presse de l’édition 2012
Facebook
Vimeo
Dailymotion

Permalien