Accueil < Actualité / Agenda < Le Jour du Doc

Pages 1 | 2 | 3 >

Projeté le 2 décembre 2021 - Annonay

Nous la mangerons, c’est la moindre des choses

de Elsa Maury - Belgique, France - 2020 - 67 min

Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes.
Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre.
Quel goût a la tendresse ?

« Le film permet (enfin !) de sortir d’un dualisme absurde entre "c’est mal de tuer qui ou quoi que ce soit", ce que tout vivant ne cesse de toute manière de faire, et cynisme productiviste et consumériste. La question du rapport entre les individus et le troupeau est très justement mobilisée, comme celle des gestes, des mots pour (essayer de) dire avec fragilité mais engagement. »
Jean-Michel Frodon, critique de cinéma

Lire la suite…

Projeté le 22 juillet 2021 - Burdignes

La Vie d’une Petite Culotte et de Celles qui la Fabriquent

de Stéfanne Prijot - Belgique - 2018 - 60 min

La Vie d'une Petite Culotte et de Celles qui la FabriquentÀ chaque étape de sa fabrication, de pays en pays, l’histoire de cette petite culotte nous emmène dans l’intimité de la vie de cinq femmes, maillons d’une chaîne de production mondiale bien opaque. C’est l’histoire de Yulduz, agricultrice dans les champs de coton ouzbeks privée de liberté d’expression ; Janaki, jeune fileuse sumangali qui a dû quitter les bancs de l’école pour l’usine ; Mythili, teinturière en Inde qui rêve de devenir maman ; Risma, militante pour les droits des ouvrières en Indonésie et Pascale, qui tient un petit magasin de vêtement en Belgique.
Le film questionne la valeur que l’on donne aux vêtements mais surtout aux vies de celles qui les fabriquent.

Lire la suite…

Projeté le 14 octobre 2020 - Annonay

Sans Frapper

de Alexe Poukine - France / Belgique - 85 min - 2019

Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller diner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté.
Malgré ça, ou à cause de ça, elle retourne seule, à deux reprises, se confronter à cet homme.
Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale. Entrelaçant les êtres et les mots, les expériences et la douleur, Sans frapper bouleverse par la sincérité qu’il parvient à manifester, avec grande force et sensibilité.
(Emilie Bujès)

En présence de la réalisatrice

Lire la suite…

Projeté le 24 juillet 2020 - Annonay

L’époque

de Matthieu Bareyre - France - 2019 - 90 min

Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles, une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque.


Lire la suite…

Projeté le 27 novembre 2019 - Gymnase du Zodiaque - Annonay

L’image qu’on s’en fait

de Seb Coupy - France - 2019 - 75 min

Projection en présence du réalisateur

En 1972, le graphiste suisse Jean Widmer invente les premiers panneaux d’animation touristique et culturelle qui seront implantés sur le réseau autoroutier. Solidement rivés au sol le long des autoroutes, des panneaux gigantesques jalonnent le territoire français. Tels les pièces d’un puzzle, ils composent l’image d’un pays. Il s’agit d’images incontournables, évidentes et réfléchissantes dans lesquelles certains acceptent de se reconnaitre, où d’autres ne se retrouvent pas.

Lire la suite…

Projeté le 8 octobre 2019 - Cinéma Les Nacelles - Annonay

Quelle Folie

de Diego Governatori | France | 2018 | 87 min

Débat à l’issue de la projection animé par Éloïse Leblanc psychologue
 spécialiste des troubles du spectre autistique

Un documentaire étonnant, qui nous happe dès la première séquence et nous entraîne une heure et demie durant dans le sillage tumultueux d’Aurélien, en quête d’une parole qui se cherche avec obstination et qui se trouve par instants de façon saisissante.

Lire la suite…

Projecté le 3 juillet 2019 - Le Cercle de Paras - Annonay

L’Esprit des lieux

De Stéphane Manchematin et Serge Steyer France | 2018 | 91 min

Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : "Je vis au pays des sons". Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements...

Lire la suite…

Projeté le 17 mai 2019

Les œuvres vives

de Bertrand Latouche | France | 2017 | 69 min

Sur le chantier naval de Port Lavigne, à Bouguenais, en Loire-Atlantique, le réalisateur Bertrand Latouche répare le bateau sur lequel il s’est installé avec sa fille. Il partage sa vie avec une petite communauté de nomades qui se sont lancés dans la restauration de leurs embarcations.

On s’imagine une vie. Et puis non. Ça se passe autrement. Le tout est de continuer à rêver. Réunis comme les membres d’un même équipage, des hommes, une femme, et une jeune fille regardent le lointain depuis leurs bateaux à terre. Ils se sont liés d’amitié en attendant, tôt ou tard, de pouvoir à nouveau larguer les amarres. Mais ils ne sont pas pressés. Ils sont déjà partis.

Lire la suite…

Pages 1 | 2 | 3 >

Facebook
Vimeo
Dailymotion

Permalien