Portrait

21 articles associés

Sur les traces des Pas Perdus

Réalisation Martine Wojylac , Dominique Wojylac

2014 - 48 min - HD couleur 16/9

Film documentaire, "Sur les traces des Pas Perdus", suit un an d’activité de ce groupe de danse traditionnelle de Vernosc-lès-Annonay.

À travers des films et images d’archives, des témoignages, des spectacles, des déplacements, des répétitions, ce sont 36 années de l’histoire de cette association, créée à l’occasion d’une fête d’école, qui sont évoquées.

Lire la suite…

Le cabinet des curiosités

Réalisation Jean Louis Vey

2013 - 75 min - HD couleur 16/9

Camille Bally, un parcours

Mai 2013, Camille Bally, créatrice de mode, présente ses nouvelles créations lors d’un défilé intitulé « Cabinet des Curiosités ». C’est son premier défilé de mode depuis que Jean Louis Vey l’a filmée en 2011 pour son film De Fil En Aiguille. Ce film montrait le parcours de Camille et brossait le portrait d’une personnalité à l’énergie débordante et au talent créatif remarquable.

Lire la suite…

Gérard Morel - de théâtre en chanson…

Réalisation Jean Louis Vey

2012 - 75 min - HD couleur 16/9

Gérard Morel a débuté sa carrière dans les années 70 en créant sa troupe, dès sa sortie du lycée, le Théâtre de la Chenille, à Tournon-sur-Rhône. Par la suite, il fut comédien dans des spectacles dirigés par de grands metteurs en scène. À la fin des années 90, il se lance dans la chanson avec une première création GÉRARD MOREL & les Garçons qui l’Accompagnent qui sera suivie de plusieurs spectacles de chansons tournés avec succès sur les scènes françaises.

Lire la suite…

Nozières - 920 mètres

Réalisation François-Guy Yzèbe

2012 - 58 min - SD couleur 16/9

Nozières, village ardéchois perché à 920 mètres d’altitude, compte aujourd’hui 271 habitants contre 1400 habitants au début du siècle dernier.
Il y a 10 ans, le maire a lancé un défi : « Nozières n’est pas du tout décidé à se laisser mourir. Le pays veut vivre. On peut vivre au pays. ». Il s’est mis au travail, et à l’affut de tous ceux qui viennent avec un projet, il les aide à trouver un logement, une terre ou un atelier.

Lire la suite…

Mère et Fille…

Réalisation Jean Louis Vey

2011 - 62 min et 33 min - HD couleur 16/9

Dans ces deux films, Camille et Claudine, nous font partager leur passion avec le même sens de l’humour et la même chaleur humaine qui en font d’authentiques personnages de cinéma.

Musique originale Christian Muschinowski

Lire la suite…

Une dernière œuvre

Réalisation François-Guy Yzèbe

2011 - 35 min - SD couleur 16/9

Pendant un siècle, trois générations de forgerons se sont succédées dans une forge de Bourg-Argental, dans la Loire.

De son père et de son grand-père Yves Richard a hérité l’atelier, les outils et le savoir-faire. Avant de prendre sa retraite, il réalise une dernière œuvre en mémoire de ce lieu : une enseigne signalant la forge.

Lire la suite…

La ferme des Combeaux

Réalisation François-Guy Yzèbe

2009 - 52 min - SD couleur 4:3

Dans la haute vallée de l’Eyrieux, au centre de l’Ardèche, quatre vieux paysans entretenaient la ferme des Combeaux. Ils étaient sept. Tous célibataires. Tous fils de Philémon Dejoux.
N’étaient-ils que des témoins du passé ?

Lire la suite…

Paul

Réalisation Jean Louis Vey

2008 - 38 min

Dans ce film, Jean Louis Vey brosse le portrait de son père né en 1920 à Terrenoire dans la banlieue de Saint-Étienne. Portrait, élément d’histoire familiale, le film se présente aussi comme une évocation de l’histoire de la région stéphanoise marquée par la révolution industrielle, l’épopée du chemin de fer puis le déclin.

Dans ce voyage mené en compagnie du père, on suit le processus de la mémoire en train de se reconstituer et de s’écrire.

Femmes de l’eau

Réalisation Jean Louis Vey

2008 - 71 min - SD couleur 4/3

La batellerie artisanale s’exerce souvent dans le cadre d’une entreprise familiale. Pour les bateliers, le bateau est, à la fois, leur lieu de travail, leur maison et leur cadre de vie permanent. Tout en gérant, leur "maison", les femmes participent activement au travail du bateau.

Lire la suite…

Mariniers du Rhône

Réalisation Jean Louis Vey

2007 - 35 min - SD couleur 4/3

Au fil d’une journée de navigation sur le Rhône, à bord d’un bateau de commerce, le film recueille les témoignages d’un couple de mariniers. Ces propos permettent de mieux comprendre un métier méconnu avec ses joies et ses difficultés propres.

Lire la suite…